Voyage dans l'imaginaire des céréales à Strasbourg

  • 31 mai 2016

Une soirée unique au coeur d'une région et de sa culture céréalière
mardi 31 mai à 19h (accueil à partir de 18h30)
au Théâtre National de Strasbourg

 

Des personnalités inspirantes vont partager sur scène leur imaginaire autour des céréales et de produits céréaliers. Nous aurons le plaisir d'accueillir notamment :

Laurent Bayart, écrivain-cycliste

Gourmand et observateur du quotidien, cet auteur atypique a publié près d'une soixantaine d'ouvrages dans les domaines de la poèsie, de la nouvelle, du récit sportif, du journal ou de la prose littéraire. Troubadour contemporain, il bourlingue avec ses amis musiciens dans les bibliothèques, médiathèques et autres lieux impromptus, depuis une quarantaine d'années. Et lorsqu'il se trouve sur son vélo, Laurent Bayart se délecte des paysages champêtes du Kocherberg et notamment des champs de blé ou de maïs, mais aussi des houblonnières qui annoncent déjà de savoureuses pauses...

"Gourmandises en chambre à air : chronique d'un écrivain-cycliste"

Alexandre Burtard, Co-fondateur de la Manufacture du Patrimoine

Originaire d'un village céréalier du plateau lorrain, Alexandre Burtard est devenu historien de l'architecture après des études littéraires puis un cursus en histoire et en histoire de l'art à l'université de Nancy et à l'école du Louvre. Depuis 2012, il co-dirige la Manufacture du Patrimoine, un bureau d'études parisien spécialisé dans les domaines du patrimoine architectural et mobilier, réalisant des études historiques, des recherches documentaires et de la valorisation culturelle pour des institutions publiques ou des particuliers.

"Art et architecture du monde céréalier"

Francis Maurer, boulanger et Président de la corporation des boulangers de Strasbourg

Pendant ses études, il achetait ses pains au chocolat dans une boulangerie près de la fac. A force il a sympathisé avec la fille du boulanger et a fini par l'épouser et travailler dans la boulangerie. Il a deux fils dont un a finalement choisi de faire carrière dans la boulangerie et a repris l'entreprise en avril 2016, incarnant la 5ème génération de boulangers de la famille ! Le premier ayant exercé cette profession à Oléron portait le nom de ... Bonnemie !

"Anecdotes et légendes de boulanger"

Guillaume Scheer, chef exécutif du restaurant gastronomique 1741

Guillaume a rejoint la brigade d'Olivier Nasti en février 2014. Alsacien pur souche, il découvre très tôt sa passion pour la gastronomie et intègre le Lycée Hôtelier de Strasbourg. Après avoir obtenu son BTS, il devient commis puis chef de partie et sous-chef de cuisine dans de très grandes maisons. Précis et rigoureux grâce aux différents chefs qu'il a cotoyé, il exerce aujourd'hui son art de la haute gastronomie avec talent.
" Les céréales, une histoire de textures"

Christian Schneider, agriculteur et délégué Passion Céréales en Alsace

Agriculteur à Beinheim depuis 1982, Christian Schneider a repris la ferme familiale après avoir travaillé quelques années dans la métallurgie. Il est aussi élu à la FDSEA du Bas-Rhin et membre du conseil d'administration de la MSA Alsace.

" Mes racines agricoles"

Eric Trossat, brasseur à Uberach et Président des Brasseurs d'Alsace

Bourgignon, diplômé de l'INSA Strasbourg et titulaire d'un DESS de l'IAE (Institut d'Administration des Entreprises), il a d'abord travaillé en tant qu'ingénieur nucléaire à la Hague. En 1999, Eric tombe amoureux de la bière et décide de créer la brasserie Uberach. Blondes, brunes, ambrées et blanches, ce passionné les aime de toutes les couleurs !

" La bière, un plaisir de reconversion "

   
La soirée sera animée par :

Eric Roux

Journaliste télé et radio, il a créé et anime depuis 2011"L'observatoire des cuisines populaires", blog de veille de la cuisine quotidienne des Français, et "Vivre la restauration", site sur le partage d'expérience de la formation de l'Hôtellerie-Restauration.

 

Journaliste télé et radio, il a créé et anime depuis 2011"L'observatoire des cuisines populaires", blog de veille de la cuisine quotidienne des Français, et "Vive la restauration", site sur le partage d'expérience de la formation de l'Hôtelerie-Restauration. - See more at: http://imaginaire.passioncereales.fr/evenement/voyage-dans-l-imaginaire-...
Journaliste télé et radio, il a créé et anime depuis 2011 l’observatoire des Cuisines Populaires, blog de veille de la cuisine quotidienne des Français et Vive la restauration, site sur le partage d’expérience de la formation de l’Hôtellerie-Restauration - See more at: http://imaginaire.passioncereales.fr/evenement/voyage-dans-l-imaginaire-...
Journaliste télé et radio, il a créé et anime depuis 2011 l’observatoire des Cuisines Populaires, blog de veille de la cuisine quotidienne des Français et Vive la restauration, site sur le partage d’expérience de la formation de l’Hôtellerie-Restauration - See more at: http://imaginaire.passioncereales.fr/evenement/voyage-dans-l-imaginaire-...
   

Un évènement organisé en partenariat avec :

 

 

 

 

 

Lieu :

Théâtre National de Strasbourg
1 Avenue de la Marseillaise
67000 STRASBOURG

 

Accès:

Tram : C, B, E et F arrêt République
Bus : ligne 6

 

Pour toute information :

01 44 31 10 78
imaginaire@passioncereales.fr

Contact Presse :

Valérie Langlois : 01 47 57 83 55
vlanglois@vfcrp.fr

 

Avec le soutien de :

31 mai 2016
  • 31 mai 2016