Voyage dans l’imaginaire des céréales à Dijon

  • 02 déc 2014

Le 2 décembre à partir de 18h30
à Dijon

 

Lorsque nous consommons des produits céréaliers (pain, biscuits, pâtes, bière…), ce moment peut nous faire voyager dans un imaginaire collectif qui s’est construit au fil de l’histoire et de l’évolution de nos cultures (le pain dans la religion, les champs de blé dans la peinture…)  et des savoir-faire mais aussi dans un imaginaire plus personnel. La première bière partagée entre amis en terrasse à l’arrivée du printemps, le premier gâteau réalisé enfant, les souvenirs de moissons vues depuis la fenêtre de la voiture au moment des départs en vacances :  c’est aussi ça l’imaginaire des céréales pour chacun d’entre nous.

Le 2 décembre, Passion Céréales vous invite à voyager dans l'imaginaire céréalier de personnalités d'exception pour ensuite partager avec nous vos petites histoires céréalières, autour d’un parcours gastronomique.

 

 

Sylvie Bonnard, responsable de production, Mulot et Petitjean

Sylvie Bonnard, a intégré l’entreprise Mulot et Petitjean en 2002. Depuis 2007, cette ingénieure agro-alimentaire passionnée dirige le site de production de cette entreprise familiale, qui fabrique du pain d’épices à Dijon depuis 1796. Elle a su maintenir la préservation du savoir-faire historique de Mulot et Petitjean tout en contribuant à sa modernisation et son développement.

Jean-Jacques Boutaud, sémiologue de l'alimentation

Jean Jacques Boutaud dirige une équipe de recherche sur le Sensoriel, le Sensible et la Symbolique. Il est responsable scientifique du Pôle Bourgogne vigne-vin. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages sur la communication alimentaire et l’imaginaire du goût.

 

Anne Cazor, ingénieur et Docteur en gastronomie moléculaire - Directrice de Cuisine Innovation

Après des études en sciences des aliments, elle décide de créer Cuisine Innovation pour pallier le manque d’interactions entre le monde de la science et celui de l’industrie ou de la cuisine.

Thierry Dubois, meunier à Dommartin

Thierry Dubois est fils d’agriculteur. Après des études de meunerie, il reprend en 1999 le Moulin de Couloir. Il travaille en direct avec une quinzaine d’agriculteur. Son crédo : « Du blé au pain un chemin tout tracé. »

Jean-Michel Lorain, Chef de la Côte Saint Jacques

Chez les Lorain, le goût pour la cuisine se transmet de génération en génération. En 1977, il rentre chez Troisgros à Roanne, puis au Taillevent à Paris et chez Girardet à Crissier avant de rejoindre son père en 1983 en Bourgogne. Le tandem Michel et Jean-Michel Lorain a été récompensé d'une troisième étoile au Michelin et Jean-Michel a obtenu le titre très convoité de chef de l'année par le Gault-Millau en 1993.

Marc Patriat, agriculteur, délégué Passion Céréales en région Bourgogne

Marc Patriat est agriculteur à Corrombles (21) entre Auxerre et Dijon  Il cultive du blé tendre, de l’orge et du colza.  Président de Dijon Céréales, il est également Président du Comité des Céréales de Bourgogne.

La soirée sera animée par :

Eric Roux

Journaliste télé et radio, il a créé et anime depuis 2011"L'observatoire des cuisines populaires", blog de veille de la cuisine quotidienne des Français, et "Vive la restauration", site sur le partage d'expérience de la formation de l'Hôtelerie-Restauration.

Journaliste télé et radio, il a créé et anime depuis 2011 l’observatoire des Cuisines Populaires, blog de veille de la cuisine quotidienne des Français et Vive la restauration, site sur le partage d’expérience de la formation de l’Hôtellerie-Restauration - See more at: http://imaginaire.passioncereales.fr/evenement/voyage-dans-l-imaginaire-...
Journaliste télé et radio, il a créé et anime depuis 2011 l’observatoire des Cuisines Populaires, blog de veille de la cuisine quotidienne des Français et Vive la restauration, site sur le partage d’expérience de la formation de l’Hôtellerie-Restauration - See more at: http://imaginaire.passioncereales.fr/evenement/voyage-dans-l-imaginaire-...

 

Dans le cadre d'une démarche d’ouverture et de sensibilisation visant à agrandir la communauté d’amateurs de produits céréaliers, cette soirée s'adresse à un public large et varié : amateurs, élus, chefs, étudiants, universitaires, blogueurs, journalistes, institutionnels, agriculteurs, acteurs économiques... Ou tout simplement curieux !

En partenariat avec :

 

 

 

Lieu :

Centre d'art Le Consortium
37 rue de Longvic
21 000 Dijon

 

Horaires :

18h30 : Accueil des participants
19h à 20h40 : Voyage dans l'imaginaire
20h40 : Parcours gastronomique participatif

Pour toute information :

imaginaire@passioncereales.fr

Contact Presse :

Carole Prisset : 01 47 57 78 98
cprisset@vfcrp.fr

 

 

Avec le soutien de :

02 déc 2014
  • 02 déc 2014