A propos

Les céréales font plus que nourrir les hommes. Elles façonnent les paysages, nous lient au cycle des saisons, rapprochent le citadin du paysan, et créent les marqueurs d’une identité partagée, qu’il s’agisse du pain, de la bière, des biscuits ou des pâtes. Quand nous consommons des produits céréaliers, c’est aussi cela que nous consommons : un imaginaire, des rites et des pratiques issus de plusieurs millénaires de tradition et d’invention, et qui font aujourd’hui partie de notre patrimoine commun.

Ce patrimoine « immatériel », nous devons le cultiver et le déployer. La vie moderne a éloigné le consommateur du produit et de son origine, et appauvri la dimension symbolique qui leur est liée. Aujourd’hui, nous ressentons l’envie de retrouver ces imaginaires et d’en composer de nouveaux grâce aux infinies possibilités offertes par le XXIe siècle – nouvelles formes de consommation, économies alternatives, communautés d’amateurs – porteuses d’opportunités pour tous les acteurs liés aux céréales et aux produits céréaliers.

Véritable moisson de plaisir à travers les goûts et les saveurs, les civilisations, les gestes et rituels de dégustation, Passion Céréales vous invite à rencontrer des personnalités d’exception pour un passionnant «Voyage dans l’imaginaire des céréales ».

 

PASSION CÉRÉALES, UNE COLLECTIVE D'INFORMATION GRAND PUBLIC SUR LA FILIÈRE CÉRÉALIÈRE

Lancée en juin 2006, Passion Céréales est une association loi 1901, créée à l'initiative de l'interprofession céréalière, Intercéréales, qui rassemble les producteurs de céréales, les coopératives, les négociants, les meuniers, les malteurs, les amidonniers, les semouliers, les exportateurs ainsi que les acteurs de la nutrition animale. Passion Céréales est administrée et pilotée par les producteurs et les administrateurs de l'interprofession.

L'association constitue une interface d'information entre les acteurs du monde céréalier, le monde scientifique et la société ; sa mission est de faire connaître au grand public les céréales et les produits qui en sont issus (alimentaires et non-alimentaires). Au fil des saisons, elle fait aussi découvrir le travail quotidien d'hommes et de femmes passionnés par leur métier. Passion Céréales diffuse son information via des relais : la presse, les médias, les professionnels de la santé, de l'enseignement, les collectivités territoriales, les acteurs de la filière et les pouvoirs publics.

Plus d'information sur www.passioncereales.fr