Une culture à partager

Tous les articles
  • Une culture à partager

    La nouvelle vie des gâteaux de pèlerins

    Guélia Pevzner

    Parmi ceux qui empruntent à pied les anciennes routes de pèlerinage, certains font « le voyage pieux », d’autres profitent des beaux paysages, d’autres encore visitent les monuments classés.

  • Une culture à partager

    Dans les secrets du sucre d'orge

    François Desnoyers

    Quel est le point commun entre l'actrice Sarah Bernhardt, l'empereur Napoléon Ier et le socialiste Jean Jaurès ? La chose est peu connue : tous les trois avaient le même... pêché mignon.

  • Une culture à partager

    A l'origine des viennoiseries

    Passion Céréales

    Les légendes ne manquent pas pour accompagner la création du croissant. C'est donc portée par un imaginaire des plus riches que cette pâtisserie est arrivée jusqu'à nous.

  • Une culture à partager

    Les pâtisseries oubliées : « Galettes chaudes, échaudés »

    Chat échaudé craint l’eau froide. Le gâteau appelé « l’échaudé », bien au contraire, après être passé par l’eau bouillante, réclame le four.

  • Si ces composants de l'univers céréaliers ont su s'imposer au cœur des mots, c'est bien le pain qui apparaît comme le champion des dérivés
    Une culture à partager

    Des céréales au cœur des mots

    Dans un film musical de 1930, "Le chemin du paradis", Henri Garat interprète une ode à l'amitié : "Avoir un bon copain / Voilà c'qu'il y a d'meilleur au monde / Oui, car... un bon copain / C'est plus fidèle qu'une blonde".