1/5 - A la découverte du patrimoine céréalier de la région Grand Est

Alors que les moissons sont terminées et à quelques jours des Journées Européennes du Patrimoine, les 16 et 17 septembre 2017, Passion Céréales propose un éclairage tout particulier sur le patrimoine céréalier du Grand Est.

"Poser un autre regard sur les céréales"

Le Grand Est est l’une des principales régions céréalières françaises. Il était tout naturel de lui rendre hommage. En Champagne, Lorraine et Alsace, depuis des siècles, les céréales façonnent les paysages, l’habitat, l’économie, sans oublier nos tables ! Il s’agira de le valoriser tant le patrimoine matériel qu’immatériel, le patrimoine protégé au titre des Monuments historiques comme le patrimoine non protégé qui accompagne les édifices les plus remarquables. Ce patrimoine vivant, précieux et fragile est un marqueur essentiel de civilisation en France et en Europe.

A travers ces quatres circuits, sillonnez la région Grand Est ! Les céréales sont partout et surtout là où on ne les attend pas. Ce sont les invisibles acteurs de nos petits bonheurs quotidiens : croquer dans un bretzel, boire une gorgée de bière, admirer une œuvre d’art, observer un paysage… ou deviner la vie dans les bâtiments historiques qui nous restent en héritage.

Circuit n°1 : Les fermes du Grand Est : des terroirs et des histoires

Circuit n°2 : Les granges, greniers, halles et silos du Grand Est : nourrir et régner

Circuit n°3 : Les brasseries du Grand Est : une signature régionale

Circuit n°4 : les moulins de Grand Est : une évolution technique et esthétique

 

D'autres articles du même auteur